Friday, March 25, 2005

"ne pas arriver à la cheville de quelqu'un"


Pas la peine de se mettre sur la pointe des pieds, ça ne change rien! Posted by Hello

« Ne pas arriver à la cheville de quelqu’un », j’adore ce genre d’expression qui semble si innocente mais qui vous prend par surprise au moment où on s’y attend le moins. Certes, cette locution semble bien concerner un sujet en dessous de la ceinture mais si vous saviez à quel point ?!
La disproportion évoquée ici sous forme imagée pour expliquer l’infériorité patente entre deux êtres est évidente tant la cheville se situe vraiment en bas de l’anatomie humaine. Cela dit, pourquoi ne pas avoir utilisé le pied, qui est encore un étage au dessous ? La taille est elle vraiment un critère fiable de comparaison quand on sait que l’esprit est souvent bien plus utile ? L’explication de l’utilisation de la cheville dans cette expression tient au fait que ce n'est pas véritablement de cette partie du corps dont il est question ici. Alors sur quel élément, les hommes peuvent il bien baser leur comparaison pour que celle-ci soit indiscutablement irréfutable (je sais, pléonasme)? Vous avez bien entendu deviner ; cheville désignait en ancien français, sous forme de métaphore, le pénis !
J’entend déjà les commentaires de certains, voire certaines, qui vont me demander si l’expression « avoir les chevilles qui enflent » connaît la même histoire. Je vous laisserai donc à vos suppositions.

8 Comments:

Anonymous Lady Chatterley said...

Je vois d'ici l'explication de "tirer la chevillette". Mais faudra expliquer celle de la bobinette...
Pour le reste, j'ai rien dit :-)

4:42 PM  
Blogger obni said...

Je découvre ton blogue avec plaisir.

obni
http://www.obni.net

7:08 AM  
Blogger toix said...

Merci pour votre blog que j'ai trouvè chez Mediatic. Pour moi, un presque-franco-analphabet, c'est une joie le lire. À bientot.

9:57 PM  
Blogger toix said...

toix http://lusofolia.blogspot.com/

10:02 PM  
Blogger laurentdebx said...

@dear Lady : l'expression utilisée par mère grand, puis par le loup est, me semble t il "tire sur la chevillette et la bobinette chèrera". Mais ce la vraie question est plutôt que fait réellement le loup dans le lit de mère grand?
@objet bloguant et toix : merci pour les compliments je les prends avec plaisir et n'hésitez pas à revenir quand vous voulez, la maison est toujours ouverte.

10:52 AM  
Anonymous Anonymous said...

Hi! I just would like to offer you а big thumbs up for the exсеllent info you've got here on this post. I'll be returning to your site for mоге soon.


Αlso visit my website :: may tinh

9:01 PM  
Anonymous Anonymous said...

Toԁаy, while Ι ωаs аt ωork, my siѕter
stole my apple ipad аnd testеd
to see if it сan suгvіvе а 25 foot drop,
јust ѕo shе cаn be а уoutubе senѕation.
My applе іpad іs now brοkеn аnd
she hаѕ 83 views. I knοw thіs is totallу off topiс
but I hаd tο share it with somеonе!


Ηere іs my web blog jimstefani.blogspot.com

6:40 PM  
Anonymous Anonymous said...

Εxcellent post. I was chеcking conѕtantly thіs blog and ӏ'm impressed! Extremely helpful info specifically the last part :) I care for such information a lot. I was looking for this certain information for a long time. Thank you and good luck.|

Also visit my website ... rehashed

9:50 PM  

Post a Comment

<< Home