Friday, January 07, 2005


T'as vu ta paume? Posted by Hello



J’ai choisi aujourd’hui de vous parler d’un ensemble d’expression, au lieu d’une en particulier (et oui, les soldes commencent, pour moi aussi, y a pas de raison), parce qu’elles ont toutes la même origine : le jeu de paume. Ce jeu, ancêtre du tennis, et qui a laissé à l’histoire le serment du même nom, a finalement laissé peu de traces sur le plan sportif. Qui se souvient des exploits de Louis X, de Henri IV et de François I, alors qu’ils furent numéro un à l’ATP de l’époque ? Sur le plan historique, mais aussi linguistique ce jeu a apporté pourtant une contribution d’une surprenante et, surtout, oubliée richesse. On compte effectivement plus de 10 expressions issues des règles ou des situations liées au jeu de paume !
Imaginez un instant que vos arrière-arrière-arrière petits enfants utilisent, au siècle prochain, dans leur langage courant, des termes provenant du foot, du catch voire du sumo ?! Comme moi, un frisson d’effroi vous parcoure l’échine à l’évocation de cette idée. Ces sports modernes ont ils pour autant la même influence que leur illustre ancêtre à raquette ? J’ai tendance à penser que la portée sociologique du jeu de paume est plutôt comparable, pour notre époque, à des phénomènes de type télé réalité, star ac, pop star, koh lanta, l’île de la tentation, …
Il ne s’agit plus alors d’une vision effroyable de notre avenir linguistique qui surgit alors,mais bien apocalyptique !
En ce qui concerne les expressions, comme je suis moi même très joueur, je vais procéder en deux étapes. Je vous donne la liste aujourd’hui et je vous délivrerai les explications dans mon prochain article. D’ici là, n’hésitez pas à faire travailler vos neurones ou votre imagination pour tenter de trouver vous même (pour certaines c’est facile mais pour d’autres, …)

Prendre la balle au bond
Qui va à la chasse... perd sa place
Tomber à pic
Rester sur le carreau
Épater la galerie
Jeu de main, jeu de vilain
Tripot
Avoir l'avantage
Bisque, bisque, rage !
Peloter
Les enfants de la balle

0 Comments:

Post a Comment

<< Home